Accueil des ressortissants britanniques qui viendraient en France pour un séjour touristique.
Depuis le 1er janvier 2021, les citoyens britanniques, sont désormais des ressortissants de pays tiers (ne relevant pas de l'espace Schengen ) et sont soumis au respect des conditions d'entrée dans l'espace Schengen prévues à l'article 6 du Code frontières Schengen.
Ne relevant pas de l'accord de retrait les citoyens britanniques doivent disposer de justificatifs relatifs à l'objet de leur séjour et à la possession de moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour envisagé.
Toutefois, ils sont dispensés de l'obligation de présenter un visa de court séjour, dès lors que leur séjour ne dépasse pas 90 jours.
Ils peuvent ainsi (en application du règlement UE 2018/1806, modifié par le règlement UE 2019/592) séjourner sans visa en France et dans les autres pays de l'espace Schengen pendant une durée maximale de 90 jours sur toute période de 180 jours.
S'agissant des justificatifs qu'ils doivent être en mesure de produire à l'entrée en France, 3 situations peuvent se présenter :
• Soit le ressortissant britannique est hébergé (famille ou amis ou autres) : une attestation d'accueil doit être demandée à la mairie par l'accueillant, qui doit acquitter la taxe correspondante (30 €). Le ressortissant britannique devra par ailleurs être en mesure de justifier qu'il dispose quotidiennement d'au moins 32,50 euros pendant son séjour en France ;
• Soit le ressortissant britannique séjourne dans un hôtel : une réservation d'hôtel devra pouvoir être présentée lors du passage de frontière, ainsi que la preuve qu'il dispose quotidiennement d'au moins 65 euros pour la période couverte par la réservation ;
• Soit le ressortissant britannique ne dispose ni d'une attestation d'accueil ni d'une réservation hôtelière : il devra pouvoir justifier lors du passage aux frontières qu'il dispose quotidiennement d'au moins 120 euros pour la période de séjour prévue.
Dans tous les cas, les ressortissants britanniques doivent posséder une attestation d'assurance couvrant les dépenses médicales et hospitalières pouvant être engagées durant le séjour, incluant les frais de rapatriement pour raison médicale.