Un 22 février à Arnay-le-Duc
Arrestation des filles de Louis XV.
Marie Adelaïde de France, née à Versailles le 23 mars 1732, est la 4ème fille de Louis XV. On la surnomme "Madame Adélaïde"
Sa soeur Victoire Marie de France, née le 11 mai 1733, est la 5ème fille de Louis XV. On la surnomme "Madame Cinquième", puis "Madame Victoire".
Lorsqu'éclatent les premiers troubles liés à la Révolution en 1789; elles quittent Versailles et s'installent à Bellevue, près de Meudon.
Ce sont les 2 dernières survivantes d'une fratrie de 10 enfants.
Farouchement opposées aux lois contre l'Eglise, elles décident le 20 février 1791, de fuir la France, pour se rendre à Rome. Elles sont alors âgées de 59 et 58 ans et prétendent effectuer un pèlerinage.
Mais ce départ soulève de nombreuses réactions à Paris et leur voyage sera semé d'embuches.
Ainsi, leur passage à Moret-sur-Loing et à Saulieu suscite l'agitation. On redoute que ce départ soit le signal d'un flot d'émigrations.
Les deux soeurs arrivent le 22 février à Arnay-le-duc, descendent à l'Hôtel de la Poste. La municipalité hésitante ne les inquiète pas, mais la garde nationale et les habitants attroupés devant l'immeuble, les bloquent.
De Dijon, Beaune, Autun, Semur-en-Auxois, des patriotes arrivent en renfort et manifestent leur soutien aux citoyens d'Arnay.
A Paris, on ne sait pas trop quelle décision prendre. Mirabeau défend les deux dames devant l'Assemblée, raillant les députés qui avaient délibéré pendant des heures sur le sort de deux dames (déjà d'un certain âge) qui préféraient entendre la messe à Rome plutôt qu'à Versailles. Le tribun obtint que les princesses puissent entrer dans le duché de Savoie dont l'héritier avait épousé leur nièce Clotilde de France.
Le 1er mars, le ministre de l'Intérieur envoya Guyton de Morveau (savant dijonnais qui fut le premier à voyager en ballon en 1784 et devenu député), pour convaincre les Arnétois que l'exil de ces deux femmes ne mettait pas en péril la Révolution Française.
On tergiversera encore et ce n'est que le 4 mars que "Madame Adélaîde" et "Madame Victoire" pourront quitter la région. Elles arriveront à Rome le 16 avril !.... et rencontreront le pape Pie VI le lendemain.
Elles ne mourront donc pas sur l'échafaud, mais elles s'éteindront à Trieste, Victoire en 1799 et Adélaïde en 1800.