Au temps des petits ramoneurs

03/06/2023

Chaque année, au printemps, lorsqu'il n'était plus nécessaire de chauffer les maison, on faisait appel aux ramoneurs. En fait, il n'était utile de faire de longues recherches car généralement, ils arrivaient par troupe et sillonnaient les villages pour y proposer leurs services.

Ils utilisaient de longs balais-brosses ou une raclette (genre de truelle) pour enlever la suie du conduit. Mais ce n'est qu'au XVIII° siècle que les cheminée furent construites d'une taille suffisante pour qu'un être humain puisse s'y glisser.

Les ramoneurs furent alors, et jusque après la seconde guerre mondiale, accompagnés de jeunes garçons qui les aidaient dans leurs tâches. de jeunes garçons suffisamment minces pour se glisser à l'intérieur des cheminées afin de les nettoyer de l'intérieur. Le travail était sale et risqué, et leurs employeurs avaient souvent une réputation d'exploiteurs.

Ces enfants venaient généralement de l'assistance publique. Ces garçons étaient souvent atteints de déformations articulaires, de brûlures et d'une forme de cancer du scrotum causée par la suie. En tout cas, ils étaient de petite taille et très minces.  Au coeur des conduits de cheminées, on les entendait chanter pour se donner du courage? Et losqu'ils réapparaissaient, ils étaient noirs de la tête aux pieds. Leurs années d'adolescence en était bien abrégée.

Au XIX° siècle, on inventa des brosses à manche télescopique et d'autres outils (le hérisson) qui permirent au ramoneur de ne plus avoir à entrer dans la cheminée. Peu après la guerre,  l'invention d'un aspirateur à suie qui pouvait être fixé au-dessus de la cheminée rendit ce processus plus propre qu'il ne l'avait jamais été.