Challenge Georges-Vernusse de rugby éducatif - Le collège militaire d'Autun était présent.

18/05/2022

Une semaine après avoir accueilli les élèves des écoles élémentaires pour le compte du 56° Challenge Georges -Vernusse (rugby éducatif), les organisateurs remettaient cela ce mercredi avec 120 collégiens, sur les terrains du stade Jean-Bouveri, à Montceau-les-Mines.

La ville d'Autun était particulièrement bien représentée par les élèves du collège militaire.

Etaient également présents les collèges de Montceau (Jean-Moulin et Saint-Exupéry), de Génelard, de Paray-le-Monial-Jeanne-d'Arc, et de l'EREA de Charnay-lès-Mâcon.

Le beau temps était de la partie, le soleil tapait fort.

Les minimes autunois évoluaient au sein d'une poule unique et terminent à la quatrième place sur 5 équipes.

Les benjamins avaient été répartis en deux groupes : une poule haute avec des joueurs biens aguerris à la pratique du rugby, et une poule basse pour les élèves ayant peu pratiqué ce sport (surtout après les 2 années de Covid durant lesquelles les tournois ont été plutôt rares !) Dans cette poule basse, les jeunes du collège militaire ont remporté toutes leurs rencontres et remportent la coupe offerte aux vainqueurs.

Les organisateurs, "les Amis de Georges Vernusse", ont récompensé toutes les équipes participantes par des coupes et des trophées.  La journée s'est terminée par un goûter.

Les éducateurs ont dors et déjà pris rendez-vous pour la 57° édition de cette sympathique manifestation.

Rappelons que Georges Vernusse, né en 1934, jeune rugbyman de Montceau puis de Grenoble, ingénieur, a contracté la poliomyélite durant son service militaire en Algérie. Il fut hospitalisé 8 ans durant à Lyon, enfermé dans un poumon d'acier. 

Ses amis décidèrent avec lui, le 2 mars 1967, d'organiser un tournoi de rugby éducatif à destination des écoles élémentaires de Montceau. Ce challenge Georges-Vernusse prit bientôt une grande ampleur et les collèges, les écoles de tout les départements (voire même des départements limitrophes) s'y sont joints peu à peu.

A son retour à Montceau, Georges Vernusse continua à gérer ce tournoi depuis sa demeure et assuma le secrétariat de l'école de rugby du RCM.

A sa mort en 1986, les "Amis de Georges Vernusse" décidèrent de poursuivre cette oeuvre à laquelle nous souhaitons de connaître encore de belles années.