Ephéméride du 22 mars
Ce dimanche 22 mars 1937, Anost est en liesse. On marie Mademoiselle Suzanne Basdevant avec Monsieur Paul Bastid, ce dernier étant le ministre du commerce en exercice.
Depuis 8 jours, on travaille à parer le village en l'honneur des futurs époux. On plante des sapins tout le long de la rue principale, les jeunes filles ont tressé des guirlandes et les drapeaux claquent aux fenêtres.
A sa descente de voiture, Suzanne est acclamée et les chasseurs du canton tirent des salves vers le ciel.
Mais pourquoi un ministre en exercice épouse-t-il une fille du Morvan ?
Née à Rennes en 1906, Suzanne Basdevant est la fille de Jules Basdevant, juriste et enseignant à l'université de Rennes à l'époque de la naissance de sa fille. Ayant occupé ensuite de hautes fonctions nationales, il est le châtelain d'Anost. Suzanne passe chaque année de longs séjours dans le Morvan.
Quant à Suzanne, elle a déjà une belle carte de visite :
- étudiante à la faculté de droit de Paris,
- première femme agrégée de droit public (1932)
- première femme professeur de droit (1933).
Paul Bastid la nommera chef de cabinet de son propre ministère.
Le couple sera exilé sur le Massalia en 1940 et Paul sera déchu par le gouvernement de Vichy. Ils se lanceront tous deux dans les mouvements de résistance.
Trois filles naîtront de cette union.
Le 22 mars 1789, Charles Maurice de Talleyrand arrive à Autun. Il a été élu évêque le 2 novembre 1788 (grâce à la requête de son père auprès de Louis XVI). Sacré le 16 janvier suivant, il ne fera qu'un court séjour dans la cité éduenne.
Il y célébrera une unique messe le 25 mars avant d'être élu député du Clergé le 2 avril. Il quitte définitivement Autun le 12 avril, jour de Pâques, pour ne jamais y revenir.
Le 22 mars 1831, le baron Maurice François de Mac Mahon décède à Autun.
Né au château de Sully le 14 octobre 1754, il fut mousquetaire en 1768, puis capitaine au régiment des cuirassiers du roi en 1773. Colonel quand éclate la Révolution, il fut gravement blessé lors de la répression de la mutinerie de la garnison de Nancy (1790).
Emigré en 1791, il participa aux campagnes de l'armée des Princes.
Il fit toutes les campagnes de la guerre d'Amérique. Sa bravoure et ses connaissances militaires le firent particulièrement remarquer de lord Moira, qui, à son retour en Angleterre, le présenta au prince de Galles qui l'attacha à sa personne en 1796.
Mais il fut emprisonné lors du retour de Napoléon Ier de l'île d'Elbe (Cent-Jours).
Sous la Restauration, le comte Mac-Mahon, devenu maréchal de camp (4 juin 1814), fut nommé inspecteur de cavalerie. Il fut admis à la retraite le 4 septembre 1815.
Il mourut, le 22 mars 1831, dans sa maison du cul-de-sac du Jeu de Paume, à Autun.