Le match du jour - RC Montceau - AS Autun, à chacun sa mi-temps.
Ce dimanche, au stade Jean-Bouveri de Montceau, l'AS Autun venait pour conforter sa position de leader du championnat Honneur, contre un autre promu, le RCMB.
Malgré les pluies continuelles de la semaine, et malgré le véritable déluge qui s'est abattu durant le match des équipes réserves, la pelouse était praticable.
Cette rencontre de lever de rideau s'est soldé par la victoire des Montcelliens sur le score de 27 à 17. Etouffés en première période (15 - 3 à la pause), les Autunois se sont bien repris en seconde mi-temps mais hélas un peu tard.
Le match de l'équipe fanion était arbitré par M. Mallet de Mâcon.
Après quelques minutes d'observation, les rouge et bleu ouvraient le score par une pénalité de Gandrey suite à une position de hors-jeu adverse
Débutait alors une longue période de domination autunoise au cours de laquelle les locaux ne franchirent que rarement la ligne médiane.
Plus agressifs et dominateurs en touche (5 ballons piqués sur lancers montcelliens), les Autunois inscrivaient un essai collectif à la 9° minute non transformé (0-8)
A la 14° minute, Montceau réagissait par un essai de l'ailier Forys, non transformé lui aussi (5-8)
Chevigny, pour Autun, aplatissait lui aussi en coin à la 19° mn. Toujours pas de transformation (5-13)
Suite à un placage haut, Gandrey portait le score à 5-16. mais il échouait ensuite suite à un maul effondré par les locaux. Montceau était pressé contre sa ligne d'en-but mais s'en sortait miraculeusement.
La pause arrivait sur le score de 5 à 16.
Dès le coup d'envoi de la seconde période, Montceau, sans doute recadrés par les entraîneurs, inscrivait un essai par Jankowski. Avec la transformation, les locaux reprenaient espoirs (12-16)
A la 45° mn, un placage un peu trop généreux déclanchait une bagarre générale. Gandrey pour Autun et Marmorat pour Montceau écopaient d'un carton jaune.
A son retour sur le terrain, le même Gandrey manquera plusieurs pénalités;
A la 60° minute, suite à un nouvel accrochage, le talonneur du RCM, Triboulin, recevait un carton rouge.
Mais, réduits à 14, c'est à ce moment que les Montcelliens vont faire basculer le match par un essai transformé à la 66° mn. (19-16).
Héritant de plusieurs pénalités, les Autunois préférèrent jouer la pénaltouche, puis enchaînèrent une série de fautes et de maladresses. Si bien qu'ayant dominé les trois-quarts de la recontre, ils furent heureux de repartir avec le point du bonus défensif.. Score final 19-16.