Réouverture du Musée de Bibracte le 15 mars
Cette année 2025 sera importante pour Bibracte et son musée, puisque celui-ci fête ses 30 ans.
A cette occasion, une nouvelle salle d'exposition temporaire sera dévoilée le 15 juin, qui accueillera l'exposition temporaire « Archéologie inversée. Bibracte, inspirations de l'architecte Pierre-Louis Faloci », visible du 15 juin au 11 novembre.
En 2025, le musée Bibracte fête ses 30 ans
Après sa pause hivernale, le musée de Bibracte rouvre ses portes le samedi 15 mars pour une nouvelle saison culturelle riche en découvertes. Au programme : événements, animations pour tous les âges et, en point d'orgue, l'exposition inaugurale « Archéologie inversée. Bibracte, inspirations de l'architecte Pierre-Louis Faloci », présentée dans la toute nouvelle salle d'exposition temporaire.
Bibracte, il y a 2000 ans, était la capitale du peuple gaulois les Eduens, au cœur du Morvan. Aujourd'hui, c'est l'un des plus grands sites archéologiques de la fin de l'âge du Fer, exploré en continu par des chercheurs de toute l'Europe. Chaque année, depuis 1984, les recherches archéologiques révèlent un peu plus les secrets de la capitale abandonnée dont la plus grande partie repose y encore sous la forêt.
Les 30 ans d'un musée incontournable au cœur du Morvan
Depuis 30 ans, près de 50 000 visiteurs franchissent chaque année les portes du musée pour découvrir l'histoire fascinante de Bibracte. Adossé à la forêt du mont Beuvray, le musée offre une immersion unique dans l'Europe celtique à travers le regard des archéologues. Qui étaient les habitants de l'oppidum, la ville antique de Bibracte ? Comment leur société était-elle organisée ? Quels liens unissaient les différents sites celtiques, parfois distants de plusieurs centaines de kilomètres ? Autant de questions auxquelles le musée répond à travers une collection d'objets contemporains de Bibracte, issus des fouilles locales ou de celles d'autres grands sites archéologiques européens. Cette collection illustre la richesse des activités agricoles, industrielles, commerciales, politiques et religieuses qui animaient la ville.
Une saison riche en découvertes
En 2025, le musée de Bibracte accueillera les visiteurs tous les jours de 10h à 18h. Il est possible d'explorer seul le musée et le site archéologique et naturel mais rien ne vaut une visite guidée pour découvrir les mille et un secrets de la ville gauloise. Expérience incontournable, la Journée gauloise propose une immersion complète avec l'entrée au musée, une visite guidée du site et un repas gaulois au restaurant Le Chaudron (32 €). Pendant toutes les vacances scolaires, un programme riche et varié d'animations attend petits et grands, en intérieur comme en plein air.
A partir du 15 juin, une exposition inédite dans la nouvelle salle du musée
Les bâtiments du musée et du Centre archéologique européen de Bibracte ponctuent le paysage du Morvan des Sommets par leur sobre et élégante horizontalité. Conçu par l'architecte Pierre-Louis Faloci et inauguré en avril 1995, le musée a été récompensé dès 1996 par la prestigieuse Équerre d'argent. En 2018, Pierre-Louis Faloci a également reçu le Grand Prix national de l'architecture.
À l'occasion de son 30ᵉ anniversaire, le musée dévoile une nouvelle salle d'exposition temporaire avec « Archéologie inversée. Bibracte, inspirations de l'architecte Pierre-Louis Faloci », visible du 15 juin au 11 novembre. L'exposition, inaugurée le 15 juin lors des Journées européennes de l'archéologie, retracera l'histoire singulière du projet architectural, des premières esquisses en 1991, jusqu'à la récente extension du musée. Un projet nourri d'inspirations fortes, évolutif et qui irrigue en retour le parcours de l'architecte.
Il expérimente en effet à Bibracte de grands principes : intégration paysagère, cadrage du regard, modularité des espaces, déclinaison de motifs empruntés au site, comme le quadrillage, la trame des murs ou la stratigraphie des matériaux en façade.
P.-L. Faloci, présent pour l'occasion, a également été chargé du programme d'agrandissement du musée, rendu possible grâce au plan France Relance.


