Toulon-sur-Arroux : Le Salon du Livre
Des découvertes et une belle fréquentation : en un mot : un succès !
Si l'an passé, le salon (pourtant de qualité) avait été boudé par les visiteurs, il n'en est rien cette année.
Moins d'auteurs pour plus de visibilité, tel était le mot d'ordre des organisateurs, membres de l'association "Les Ripailles du Pont de Diable"
Une trentaine de stands, des styles d'écriture différents, des histoires, des mémoires, des souvenirs, des combats…
Des mots sur des maux, des mots qui vous font voyager à la Réunion, avec Jeanne Barret et Philibert de Commerson (auteure : Lisiane Bernadette Thomas), qui vous font plonger dans les souvenirs d'une carrière d'enseignant (Gérard Maréchal) ou tout simplement, dans ses souvenirs heureux, pour être sûr de ne rien oublier (Renée Maréchal).
Les livres racontent aussi, l'Histoire, avec un grand H.
L'histoire de personnalités locales (Comité Odyssée Barret-Commerson), de monuments, de patrimoines (Les amis du Dardons, Collectif "Quand les Toulonnais se souviennent"), mais aussi, de familles de déportés (Daniel et Jean-Pierre Millot).
Le salon a accueilli également l'Association ARTS et LOISIRS de Toulon sur Arroux, et les toiles magnifiques des membres.
Comme l'an passé, j'ai "craqué" sur quelques romans :
Les Portes Sombres, de Pierre Jacquet.
Pierre Jacquet écrit son premier roman à 16 ans. Il l'édite.
À 21 ans, il reprend ce premier roman, le modifie au regard de sa nouvelle maturité, rajoute des détails, retire des passages, et le réédite. Il écrit le tome 2. Le Tome 3 est en écriture.
J'ai choisi ce livre, de type Fantasy, pour mon adolescent de 15 ans. Un premier rapport au roman avec une possibilité de s'identifier à l'auteur.
Retrouver son univers sur son Facebook et son Instagram (@pierre.j.pro.off)
Histoire Impensable à Saint-Hameau-Toqué, de Hervé Jiménez.
Arriver dans un petit village "tranquille" et, découvrir, au détour du comptoir du café du village, que ce petit village n'est pas le si paisible hameau que l'on croit, voilà la promesse de l'auteur !
Humour et bonne humeur, voilà la recette de ce petit livre haut en couleur !
Lieutenant Grange - Le Père Claude, de ROBJAK
Robjak, de son vrai nom, Robert Jacques, est un auteur de Polar.
La série "Lieutenant Grange" met en scène un policier marginal, en charge de résoudre des affaires, du Cold Case au Serial Killer.
Robjak écrit pour son plaisir, mais surtout, pour celui de ces lecteurs. Il sait adapter l'histoire, le degré de violence, le suspens de son roman, afin de captiver le plus grand nombre !
Le salon fermera ses portes ce soir, à la salle Jean Chandioux.