Toulon-sur-Arroux - Les écoliers récompensés.

02/07/2021

Durant l'année scolaire 2019-2020, juste avant le premier confinement, les élèves de la classe de Jennifer Gomet (CM1-CM2) de l'école Simone Veil de Toulon-sur-Arroux, avaient participé à l'opération "Parlement des Enfants. 

Après études de textes et débats, ils avaient rédigé 2 projets de lois concernant l'égalité hommes/Femmes au quotidien. L'un proposait une réforme des catalogues de jouets, l'autre, le partage des travaux domestiques.

Leurs propositions ont été retenues par un jury régional. Hélas, suite à la pandémie, les enfants n'ont pas pu visiter l'Assemblée Nationale et depuis, les CM2 de l'époque sont entrés au collège

En mai 2021, Madame Josiane Corneloup, députée de la seconde circonscription, est venue dans la classe pour expliquer le fonctionnement de l'Assemblée Nationale, et pour répondre aux questions.

Ce jeudi 1er juillet, ce sont les DDEN (Délégués Départementaux de l'Education Nationale) qui sont venus à Toulon pour récompenser leurs travaux en leur attribuant le Prix Racouchot-Laïcité. Les élèves de 6° s'étaient joints à la cérémonie.

Après les interventions de Madame la directrice qui a expliqué l'historique de ces travaux, de Madame Lepetit, présidente départementale DDEN, de Madame Bletton, DDEN rattachée à l'école (qui a beaucoup oeuvré pour l'obtention de ce prix), de Madame la Députée et de Monsieur le Maire, les enfants de l'école ont présenté des chants et des danses.

Après la remise d'un chèque, tout ce petit monde a terminé l'après-midi par un petit goûter