Un livre .... La mystèrieuse Jeanne Barret...
Jeanne BARRET est la première femme qui, déguisée en garçon, a fait le tour du monde avec le naturaliste Commerson, sur le voilier l'Etoile de l'expédition de Bougainville (1767- 1774).
Jeanne s'était donné du mal pour se travestir. Préserver jour après jour sa délicate féminité avait posé de multiples problèmes dans l'espace réduit du navire. Menacée d'être découverte, elle avait dû raconter être un eunuque...
Réussira-t-elle à garder sa part de mystères ?
Plusieurs ouvrages sur Jeanne se sont contentés de recopier les mêmes approximations. Pourtant la vie passionnante de Jeanne Barret est assez riche en aventures et péripéties sans qu'il soit utile d'y introduire des informations inexactes. Les auteurs ont donc voulu écrire au plus près de la vérité, remonter aux sources d'archives inédites.
La rédaction romancée de cette « non fiction » permet d'allier sérieux de l'enquête, érudition exigeante, et subjectivité des auteurs. ILs ont découvert des éléments nouveaux donnant chair à une héroïne frémissante qui, pas tout à fait conforme à la légende généralement admise, se montre fascinante.
Bernard MOROT-GAUDRY, écrivain, historien d'art et sculpteur, a publié une douzaine d'ouvrages dont un roman historique médiéval captivant et documenté « La tentation d'Eve » qui a obtenu le prix littéraire du Morvan. Il est chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
Gilles PACAUD, conservateur en chef honoraire des musées d'Histoire naturelle et des
musées de l'enseignement supérieur, est spécialiste en conservation préventive, en culture
scientifique et technique. Il est chevalier dans l'ordre des palmes académiques.
Editions du sculpteur, 7 route de Chalon 71400 Autun.