Un livre - Mémoires de Rhododendrons
De Georges Forest.
Georges Forest, professeur de mathématiques retraité, ex-Gueugnonnais, a également exercé comme guide de haute montagne. Militant depuis longtemps pour la préservation des espaces naturels, particulièrement en montagne, Il a choisi de vivre dans le village station d'Aussois, en Haute Maurienne.
L'histoire :
Un étudiant brillant, Julien, le narrateur, s'éprend de Josselyne, étudiante elle aussi, à l'université de Dijon. Un amour profond les unit, bien que contrarié par un milieu social problématique.
Il est vrai que la vie n'est pas facile quand on est étudiant à la fin des années 60, avec le déclin du catholicisme, le rôle de la psychologie, l'arrivée des drogues, Mai 68, et le climat intellectuel : Albert Camus, l'existentialisme...
Au cours du récit, l'auteur narre la découverte de la montagne. Ainsi l'alpinisme révèle de somptueux décors, des émotions, des rencontres, mais aussi le risque, la chute, le drame. Un drame qui impacte la vallée de la Maurienne et particulièrement les villages de Bonneval et d'Aussois.
Le roman évoque des sujets sensibles, mais aussi le réchauffement climatique et le devenir de l'homme;
Mémoires de Rhododendrons est à l'image de la fleur, belle et chatoyante... et mortelle. Car la mort s'insinue au travers de ces pages vibrantes de culture et d'amour.
Editions de l'Onde - 739 pages.